En complément de la magnifique vidéo de la RCSC sur le Castellas de la Fare, quelques étapes d’histoire….

En complément de la magnifique vidéo de la RCSC sur le Castellas de la Fare, quelques étapes d’histoire….

En février dernier, le service communal des archives de la ville de Martigues a acheté aux enchères, une carte ancienne intitulée « La Viscomte de Martegue » qui est sans doute la plus ancienne à ce jour représentant l’Etang de Berre. Elle serait datée entre 1559 et 1580. L’étang y est décoré de navires et animaux marins, et les villes voisines sont également représentées [i] On y voit la Fare, symbolisée, fantasmée par son château, c’est notre Castellas !

image-4 En complément de la magnifique vidéo de la RCSC sur le Castellas de la Fare, quelques étapes d’histoire….

La Viscomte de Martegue (XVIème siècle)

On retrouve notre cher château sur la carte de Casini, célèbre carte générale et détaillée du royaume de France réalisée entre 1756 et 1815 par la famille de cartographes Cassini. Déjà à cette époque, le château est délaissé.

En effet, cela fait plus 150 ans qu’il n’y a plus d’église au château. Au début des années 1600, l’église paroissiale est située dans l’enceinte du Castellas. Elle commence à être en mauvais état. C’est de plus en plus difficile pour l’ensemble des habitants des différentes bastides environnantes d’assister aux messes et cérémonies religieuses. En 1626, on édifie une église qui se situe à l’emplacement de notre clocher actuel. Elle deviendra église paroissiale avec le transfert des fonds baptismaux en 1653.

Quelques années plus tard, c’est au tour des propriétaires du Castellas de quitter le château. En 1659 Henri de Forbin-Maynier d’Oppède, Seigneur de la Fare, fait construire le Pavillon De Forbin. Le Castellas est devenu trop inconfortable et difficilement accessible. De plus, le concept de Pavillon est, en ce temps-là, une formule architecturale prisée par les élites, intimement liée aux modes de vie et aux pratiques sociales de la noblesse provençale

image-5 En complément de la magnifique vidéo de la RCSC sur le Castellas de la Fare, quelques étapes d’histoire….

Carte de Casini (XVIIIème siècle)

On retrouve notre château sur un dessin du XVIII ème siècle intitulé « Veu du vieu chateau de la farre prisse de aute du village ». Abandonné certes, mais le dessin nous donne une idée de ce qu’il a été[ii].

image-6 En complément de la magnifique vidéo de la RCSC sur le Castellas de la Fare, quelques étapes d’histoire….

Et puis le temps a passé, comme dans beaucoup d’endroits, les pierres du château ont servi à bâtir et agrandir des maisons du village, des générations de farencs sont allées jouer aux chevaliers dans les ruines du château, jouant à la guerre et à sauver des princesses que l’on doit retrouver encore sur les photos jaunies des premières photos d’école….

Peut être qu’un jour, nous pourrons sécuriser les lieux, permettre des visites et ainsi donner l’occasion aux Farencs de mieux connaitre un pan de leur histoire….

image-7 En complément de la magnifique vidéo de la RCSC sur le Castellas de la Fare, quelques étapes d’histoire….

Joël Yerpez


[I] Letellier A. La Provence du 21 mars 2025.

[II] Bourgey M. (1984) Une paroisse provençale du XVIe siècle à la Révolution « Le prieuré de La Fare »

[III] Mahue (2017), Les Forbins au XVIIIe siècle, Fastes et rayonnement d’une famille provençale

[IV] Millet M. et Laffé F., Le temps retrouvé, 2002.

Partagez ce contenu :

Laisser un commentaire