107ᵉ anniversaire de l’Armistice
Aujourd’hui, La Fare Pour Tous, aux côtés de Joël Yerpez, était présente en nombre à la cérémonie commémorant le 107ᵉ anniversaire de l’Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale.
Le 11 novembre 1918, dans la clairière de Rethondes, le maréchal Foch appose sa signature sur la convention d’armistice. Dans cette heure terrible, au son des carillons des églises et des beffrois, tandis que les canons se taisent, des larmes de soulagement et de fierté coulent à travers tout le pays.
Les blessures cicatrisent lentement : sur les visages des gueules cassées, dans le cœur des veuves, dans la solitude des orphelins. Devant les tombes ouvertes pour un fils ou pour un père. Au pied des monuments aux morts dont s’est couvert le pays. Les Français deviennent alors les sentinelles de l’oubli et de la mémoire.
À La Fare-les-Oliviers, le 11 novembre 1921, notre commune inaugurait son monument aux morts. Les noms de nos poilus farencs morts pour la France y ont été gravés dans la pierre, pour honorer leurs sacrifices au service de la Patrie.
Aujourd’hui, nous célébrons la victoire et la paix.
Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre nation, notre liberté, nos valeurs.
Le Bleuet de France demeure le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.
Pour conclure, citons Jean Jaurès, qui déclarait en janvier 1914, au seuil de la Première Guerre mondiale :
« Aujourd’hui, l’affirmation de la paix est le plus grand des combats. »






Laisser un commentaire