Chers Farenques, chers Farencs,
Aujourd’hui, je tiens à m’adresser à vous avec toute la sincérité qui m’anime pour vous expliquer les raisons de ma démission de Premier adjoint et d’élu au Conseil Municipal. Je suis accompagné dans cette démarche de deux adjoints et de sept conseillers municipaux. C’est une décision que nous n’avons pas prise à la légère, elle est réfléchie et a mûrie au fil des mois.
Si effectivement, j’ai initialement exprimé ma volonté de ne pas reprendre le flambeau d’Olivier pour le mandat suivant, c’était pour les futures élections de 2026 et bien sûr avant le décès d’Olivier. Malheureusement, le destin en a décidé autrement et le décès brutal de notre regretté Maire m’a poussé à prendre sa suite, comme j’ai pu l’expliquer lors de mon discours pour ses obsèques. J’avais donc à cœur et ce malgré ma douleur de poursuivre son engagement pour notre village dans un esprit de continuité et de stabilité. Mon intention était de garantir une transition sereine en accompagnant et en formant un ou une premier (e) adjoint (e) jusqu’aux élections municipales de 2026, avec une volonté claire de servir La Fare dans l’esprit d’unité, de dialogue et de respect en la mémoire d’Olivier.
M. Marciliac s’est imposé, appuyé par quelques élus, sans consultation ni concertation avec l’ensemble de l’équipe.
Rapidement, nous avons constaté que les valeurs et les idées que nous défendions ainsi que notre engagement pour la prospérité de notre village n’étaient plus pris en compte comme nous l’aurions espéré. Les décisions se prennent sans dialogue, sans transparence, et souvent sans nous consulter. Comme beaucoup d’entre vous, nous avons souvent découvert des décisions importantes via les réseaux sociaux ou par des discussions dans la rue. Cette manière de faire est loin de correspondre à nos principes de dialogue, de transparence, et d’écoute.
Nous déplorons également le fait que des dossiers importants pour la vie et l’avenir de la commune ne fassent pas l’objet de concertation et de vraie discussion avec la population.
Si la décision de démissionner a été prise de longue date, par respect pour la mémoire de notre maire défunt, nous avons volontairement choisi de fixer la date des démissions après les inaugurations du boulodrome Christian Nevière et de l’école Olivier Guirou afin de préserver l’unité dans les moments importants. Ces événements symboliques étaient trop marquants pour notre village et nous souhaitions qu’ils se déroulent dans le calme et la sérénité qu’ils méritent. De plus, nous ne voulions pas « faire le buzz » en démissionnant de façon théâtrale lors du conseil municipal.
Notre objectif reste de rassembler et non de diviser. C’est pourquoi nous ne répondrons pas aux attaques. Nos anciens collègues, tout comme nous, ont été confrontés à des choix difficiles, et nous savons que certaines décisions ne sont jamais simples. Nous préférons nous concentrer sur ce qui nous a toujours animés : l’attachement à notre village et les valeurs démocratiques qui nous tiennent à cœur.
Nous savons que notre résolution à démissionner a pu paraître brutale ou inattendue pour la population, mais c’était pour nous la seule manière de rester fidèles à nos convictions et d’éviter de continuer dans un climat où la confiance était rompue et la discussion devenue impossible. Nous avons préféré l’honnêteté en assumant une décision difficile plutôt que supporter, dans le silence, une situation non constructive et néfaste pour tous.
Aujourd’hui, je souhaite vous exprimer notre détermination plus forte que jamais à défendre l’intérêt général de notre village. La démission de plus d’un tiers du Conseil Municipal devrait entraîner prochainement de nouvelles élections. Je conduirai alors une liste renouvelée alliant expérience, modernisme et nouveautés, animée par des valeurs d’honnêteté, de transparence et de concertation qui m’ont toujours guidées en tant qu’élu local.
Nous espérons que vous comprendrez notre démarche. Nous restons engagés, non plus au sein du Conseil Municipal, mais toujours aux côtés de tous les Farenques et Farencs, pour bâtir un bel avenir pour notre village.
Merci pour votre soutien, votre compréhension, et votre attachement à La Fare les Oliviers.

Partagez ce contenu :
Laisser un commentaire